Qui décerne les étoiles au campings ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

La catégorisation des aires de camping est déterminée par l’arrêté du 6 juillet 2010 qui précise les normes et modalités de classement. Les campements de 1 à 5 étoiles peuvent comporter un parc d’attractions pour les résidents, généralement appelés campements de village ou campements de ferme, ainsi qu’un terrain déclaré par la mairie.

Attribution des étoiles de camping

Le classement des emplacements de camping est déterminé par un organisme de contrôle agréé. Cependant, la détermination du nombre d’étoiles fait l’objet d’une démarche volontaire de la part de ses exploitants. Pour cela, il faut s’adresser au Comité d’Action Tourisme. Il est composé de représentants du service de gestion désignés par la Fédération Française des Camping Caravanes, l’Association des Hôtels de Plein Air et les usagers du camping.

Le comité va donc visiter le site et déterminer son classement en fonction de critères stricts liés à la quantité d’équipement, plutôt qu’à leur qualité. Pour les organisations candidates au classement des camps, les visites d’audit déclarées lors des activités d’organisation prévaudront. Il est précisé que les visites de contrôle sont autant de critères du tableau de classement des campings contrôlés par un tiers contrôleur.

Classement par points

Pour obtenir le classement par étoiles le plus bas, les campings doivent répondre à un certain nombre des 200 critères listés par l’agence française de développement touristique Atout France. La taille du lieu, les équipements disponibles, l’accessibilité, la sécurité, le service, l’accueil… Tout est indiqué dans le cahier des charges. Par la suite, le classement par étoiles correspondant est validé selon les normes obligatoires approuvées. Chaque norme validée équivaut à un ensemble de points. Les campings peuvent avoir 4 étoiles sans avoir à mettre à disposition des clients une piscine. Cependant, cela concerne principalement les campings 5 ​​étoiles.

Classement selon la taille

La principale différence réside dans la taille moyenne du domaine. Les campings 1 étoile et 2 étoiles font 80 mètres carrés, les campings 3 étoiles font 89 mètres carrés, les campings 4 étoiles font 100 mètres carrés et les campings 5 ​​étoiles font 114 mètres carrés. Vous pouvez accéder à l’entrée des campings 4 étoiles et 5 étoiles en toute sécurité.

Voici quelques-uns des éléments de base d’un camping 5 étoiles ; sèche-linge, clubs enfants et clôtures végétales pour délimiter le site. Bien entendu, les clients peuvent réserver en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veuillez noter qu’à compter du 1er juillet 2019, de nouvelles normes ont été introduites, notamment celles liées à l’accès à Internet.