Où trouver une idée d’itinéraire de randonnée ?

Publié le : 21 juin 20214 mins de lecture

S’évader en pleine nature est un excellent moyen de se ressourcer. Afin de découvrir ces paysages naturels idylliques de long en large, s’adonner à une belle randonnée est incontournable. Cette activité est très préférée des vacanciers de tout âge. Il suffit de se munir de vêtements légers, de chaussures de marche et d’une bouteille d’eau pour vous lancer dans l’aventure. Les destinations ne manquent pas pour pouvoir en profiter. Les bons plans existent pour repérer celles qui vous conviennent.

Randonnée, une activité qui séduit plus d’un

La randonnée est une activité très prisée des vacanciers. Il existe différents types tels que la randonnée simple, la randonnée en montagne, la randonnée en montagne exigeante, la randonnée alpine, la randonnée à thèmes, la promenade en forêt… Elle peut durer quelques heures, une journée où quelques jours, dont la difficulté se mesure selon la longueur, l’altitude, le dénivelé, la difficulté du terrain et la complexité de l’itinéraire. Quel que soit l’itinéraire, ce loisir présente autant de bienfaits. Elle vous met au contact direct avec la nature. Elle fait du bien à votre corps et à votre esprit. Elle vous emmène vers des lieux accessibles à pieds. Elle permet des rencontres entre personnes qui se partagent la même passion.

Les bons plans pour dénicher les idées d’itinéraire de randonnée

Vous êtes à la recherche d’idées d’itinéraire pour votre prochaine randonnée. Plusieurs moyens existent dont Internet est le meilleur moteur de recherche. Vous pouvez passer par des sites spécialisés comme Visorando, FFRP, Altituderando, RandoGPS, Randozone … Il y a également les sites de territoires comme les sites des offices de tourisme, les sites de parcs, les sites de régions … Sans oublier les blogs et les sites dédiés qui parlent uniquement des idées randonnées. Bien que ces moyens soient multiples, il se peut que vous vous perdiez face à la tonne d’informations étalées. Mieux vaut avoir recours à des sites pratiques avec cartes, traces GPS et données topographiques à télécharger.

D’autres conseils pratiques pour vos prochaines randonnées

Outre les sites et les blogs réservés, d’autres moyens sont possibles pour repérer vos prochains circuits de randonnée. Vous pouvez passer par des forums. Autant d’idées d’itinéraires et d’informations y sont échangées. Facebook et YouTube sont également d’excellents moyens pour accéder à des informations intéressantes si vous êtes en manque d’idées. Quel que soit le moyen dont vous choisissiez, assurez-vous de visiter le bon site qui étale des informations fiables et à jour. La qualité et la cohérence de la plateforme sont importantes pour trouver d’excellents itinéraires. Il est important de pouvoir visualiser le tracé afin d’estimer la durée de la randonnée et les difficultés.